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 Question autour des turbos

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rom2.2vti
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MessageSujet: Question autour des turbos   Mer 25 Nov - 15:39

Bebelracing a écrit:
l'interet de renvoyer ds la ligne d'ech après la WG, c'est surtout une question de bruit. Si tu fait cracher à l'air libre, c'ets comme un echappement libre, pour ceux qui pense qu'elle est ouverte peu de temps, c'est faux. A partir du moment ou tu regules, la WG est forcément plus ou moins ouverte.

La T°C ech (ou EGT comme vous l'appelez) se mesure tjs avant le turbo, car le but est qd même de rester dans une limite acceptable pour le turbo (limite qui varie selon la technologie du turbo)

La lambda, où que tu la mesure seras la même. peut importe qu'une partie soit devié, la composition chimique du gaz reste la meme (on mesure le taux d'oxygene).

Pour ce qui est du cliquetis, ça n'a rien à voir avec la T°C d'ech (du moins pas directement).
C'est un sujet très complexe, et il faut garder à l'esprit qu'il existe plusieurs type de cliquetis (cliquetis naissant, cliquetis avéré, détonation residuelle...)
Si certains sont liés à la géométrie du moteur (RV,, forme des chambres....) d'autres sont directement liés à la richesse. et comme bcp d'incompétents font de la regulation thermique par la richesse.... ben forcément ils prennent des pistons ds la gueule....

Oki merci pour les infos
Mais alors si la uego est placée avant turbo elle subit des differences de pression puisqu'en soit un turbo est un "restricteur" (je parle de la retenue crée dans le collecteur avant l'entrée dans le turbo, augmentant la pression au moment de l'acceleration), est elle concue pour encaisser ces differences de pression?
L'idée que je me faisais c'est que quand elle est placée après turbo, la pression varie beaucoup moins quand la ligne est vidée bien entendu.
Tout ceci sont des questions auquel je trouve pas de réponse sur le net, c'est pourquoi je te les pose au vue des connaissances que tu as
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turborital
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MessageSujet: Re: Question autour des turbos   Mer 25 Nov - 16:57

ok merci pour ta réponse, perso je reste sur l'idée que de renvoyer la wastegate dans l'échappement freine quand même(même si c'est peu) le gaz d'échappement moteur...

En tous cas content de te lire tu as l'air calé sur les prépas sa fais plaisir Wink
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Bebelracing
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MessageSujet: Re: Question autour des turbos   Jeu 26 Nov - 10:34

rom2.2vti a écrit:
Bebelracing a écrit:
l'interet de renvoyer ds la ligne d'ech après la WG, c'est surtout une question de bruit. Si tu fait cracher à l'air libre, c'ets comme un echappement libre, pour ceux qui pense qu'elle est ouverte peu de temps, c'est faux. A partir du moment ou tu regules, la WG est forcément plus ou moins ouverte.

La T°C ech (ou EGT comme vous l'appelez) se mesure tjs avant le turbo, car le but est qd même de rester dans une limite acceptable pour le turbo (limite qui varie selon la technologie du turbo)

La lambda, où que tu la mesure seras la même. peut importe qu'une partie soit devié, la composition chimique du gaz reste la meme (on mesure le taux d'oxygene).

Pour ce qui est du cliquetis, ça n'a rien à voir avec la T°C d'ech (du moins pas directement).
C'est un sujet très complexe, et il faut garder à l'esprit qu'il existe plusieurs type de cliquetis (cliquetis naissant, cliquetis avéré, détonation residuelle...)
Si certains sont liés à la géométrie du moteur (RV,, forme des chambres....) d'autres sont directement liés à la richesse. et comme bcp d'incompétents font de la regulation thermique par la richesse.... ben forcément ils prennent des pistons ds la gueule....

Oki merci pour les infos
Mais alors si la uego est placée avant turbo elle subit des differences de pression puisqu'en soit un turbo est un "restricteur" (je parle de la retenue crée dans le collecteur avant l'entrée dans le turbo, augmentant la pression au moment de l'acceleration), est elle concue pour encaisser ces differences de pression?
L'idée que je me faisais c'est que quand elle est placée après turbo, la pression varie beaucoup moins quand la ligne est vidée bien entendu.
Tout ceci sont des questions auquel je trouve pas de réponse sur le net, c'est pourquoi je te les pose au vue des connaissances que tu as

Je ne comprend pas pourquoi tu t'agaces avec la pression dans le collecteur d'echappement. la UEGO ne mesure que le taux d'O² des gaz, peut iporte la pression, le debit, la compostiionchimique reste la même.
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Bebelracing
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MessageSujet: Re: Question autour des turbos   Jeu 26 Nov - 10:37

turborital a écrit:
ok merci pour ta réponse, perso je reste sur l'idée que de renvoyer la wastegate dans l'échappement freine quand même(même si c'est peu) le gaz d'échappement moteur...

En tous cas content de te lire tu as l'air calé sur les prépas sa fais plaisir Wink

Uniquement si la ligne est sous dimensionnée (surtout la downpipe).
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rom2.2vti
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MessageSujet: Re: Question autour des turbos   Jeu 26 Nov - 10:42

Bebelracing a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi tu t'agaces avec la pression dans le collecteur d'echappement. la UEGO ne mesure que le taux d'O² des gaz, peut iporte la pression, le debit, la compostiionchimique reste la même.

Oula je m'agace pas Wink , je pose juste la question savoir si l'emplacement pour la uego est bon, puisque sur la mienne justement je voulais la repiquer à l'emplacement de l'egr qui se trouve avant turbo mais je voulais m'assurer que le choix était judicieux et ne courrait aucun risque pour la sonde
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Bebelracing
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MessageSujet: Re: Question autour des turbos   Jeu 26 Nov - 10:50

rom2.2vti a écrit:
Bebelracing a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi tu t'agaces avec la pression dans le collecteur d'echappement. la UEGO ne mesure que le taux d'O² des gaz, peut iporte la pression, le debit, la compostiionchimique reste la même.

Oula je m'agace pas Wink , je pose juste la question savoir si l'emplacement pour la uego est bon, puisque sur la mienne justement je voulais la repiquer à l'emplacement de l'egr qui se trouve avant turbo mais je voulais m'assurer que le choix était judicieux et ne courrait aucun risque pour la sonde

j'ecrivais ça parceque ds le precedent post j'expliquai deja qu'elle ne servais qu'a mesurer le taux d'oxygène.....apres question risque pour la sonde, je pense pas qu'il ya i des pb, sur les collecteurs de banc souvent le sonde sont à la sortie culasse.....
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