http://www.zataz.com/news/20240/piratage-voiture.html
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/05/26/01016-20100526ARTFIG00644-le-vol-de-voitures-a-portee-de-clic.php
La journaliste indique s'être procuré trois produits pour, respectivement, 120, 175 et 1800 € sans jamais avoir eu à motiver son achat. Le premier est une clé "universelle" (un modèle par constructeur) permettant d'ouvrir n'importe quelle portière sans dommage pour la serrure, mais pas de démarrer. Il permet en outre de récupérer le code mécanique afin de faire réaliser une nouvelle clé d'origine (made in China, distribué en Angleterre). Testé avec succès en 1'30" sur une Golf 5 d'octobre 2008.
Le deuxième produit est constitué d'un ensemble matériel/logiciel (dernières versions constructeurs) se connectant sur la prise diagnostic et relié à un PC ordinaire ; permet de neutraliser l'antidémarrage, d'encoder de nouvelles clés, de nettoyer l'historique, parfois de baisser le kilométrage ou de programmer un calculateur vierge qui, une fois branché sur le véhicule, permettra de le dérober. Essayé sur Peugeot 308 (175 €) et Renault Scénic (320 €). Trouvés sur "un célèbre site d'enchères".
Le dernier est un petit boîtier (provenance Espagne, Maghreb, Chine...) permettant de fabriquer "en 15 secondes" de fausses clés électroniques sans clé d'origine pour les véhicules à démarrage sans clé (BMW, Mercedes, Audi, etc. ; un modèle par marque). Testé sur un Scénic 2 d'avril 2008.
Cela est d'autant plus inquiétant que, si l'auto est retrouvée sans trace d'effraction, les assureurs refusent le plus souvent de rembourser. L'article indique cependant l'arrêt n° 66 du 10 mars 2009 de la cour d'Appel de Paris susceptible de faire jurisprudence et affirmant qu'un vol électronique constitue bien une effraction.